Windows 10 : Microsoft améliore le processus d’installation des MAJ

L’installation des mises à jour importantes qui amènent des fonctionnalités à Windows 10 va évoluer pour raccourcir le temps d’indisponibilité des appareils durant le processus

Les différents types de mises à jour Windows 10

Il y a plusieurs types de mises à jour Windows, Microsoft cherche toutes à les améliorer pour perturber le moins possible le travail de l’utilisateur.

Dans un article sur le site Windows Insider Microsoft rappelle la différence entre les mises à jour de qualité et les mises à jour de fonctionnalités.

Les premières ont lieu au moins une fois mensuellement, généralement le second mardi de chaque mois. Elles proposent des patchs pour combler d’éventuelles failles de sécurité et pour corriger des bugs.

Les autres, quant à elles, sont des mises à jour dites de fonctionnalité. Elles ont lieu deux fois par an et apportent des nouveautés dans le système.

Optimisation des mises à jour dites de fonctionnalité de Windows 10

Les mise à jour de fonctionnalités sont généralement plus longues à installer, puisque le système en entier est mis à jour. Pendant le processus d’installation une phase de préparation se fait en arrière plan sans que cela perturbe ou empêche l’utilisation d’un PC. En revanche la seconde phase empêche l’utilisation de l’ordinateur pour plusieurs minutes voire plusieurs heures. C’est donc, cette phase d’indisponibilité que Microsoft tente de raccourcir.

Dans ce nouveau modèle, la préparation du contenu de l’utilisateur se fait en arrière plan sans que cela gêne l’utilisateur. De la même manière lorsque le processus met en place les nouveaux fichiers du système dans un répertoire temporaire. Finalement, cette modification fait passer le temps de mise à jour de 82 minutes à 30 minutes. Bien entendu cela peut varier en fonction de la configuration de la machine et de l’espace disque disponible.

Prochaine mise à jour de fonctionnalités Windows 10 prévue le mois prochain

La prochaine mise à jour majeure attendue pour le mois prochain, sera donc moins ennuyeuse à installer pour l’utilisateur final. Comme à son habitude, Microsoft devrait déployer en premier ses dernières MAJ sur les machines les plus récentes. La diffusion se poursuivra progressivement sur plusieurs semaines pour les autres appareils.