Google lance Classroom, un service gratuit pour l’éducation

Classroom est un outil gratuit de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d’organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.
Google renforce sa suite Apps for Education en annonçant le lancement de Classroom. Cet outil, qui est disponible en version bêta depuis aujourd’hui, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L’idée consiste à gagner du temps, du papier et à s’organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent en un clin d’oeil quels élèves ont rendu leur devoir. Ils peuvent également corriger les copies et rendre leurs notes en un seul et même endroit.

Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Les enseignants peuvent directement ajouter des élèves ou transmettre un code d’inscription à l’ensemble de la classe.

Un flux zéro papier

Grâce à un flux « zéro papier », les professeurs ont également la possibilité de distribuer les devoirs, de les corriger et de les noter dans un seul et même endroit. Ce flux leur permet aussi de faire des annonces et de poser des questions à la classe. De leur côté, les élèves publier des posts dans le flux pour aider leurs camarades. Une page dédiée leur permet d’afficher tous leurs devoirs. L’ensemble des supports de cours sont automatiquement enregistrés au sein de Drive et organisés en dossiers.

Google a assuré que ce service gratuit serait dépourvu de publicités et que les données des élèves ne seraient en aucun cas utilisées à des fins publicitaires. L’activité de Classroom se limite aux membres de la classe. De plus, les élèves ne peuvent être membres d’une classe qu’au sein de la suite Apps for Education de leur école.

Sources : LeMondeInformatique.fr