Intérêts et avantages du nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse Internet qui permet d’accéder à un site web. C’est un nom alphabétique associé à une extension. L’adresse du site de votre entreprise prend la forme de : www.votre-nom-de-domaine.extension

Un nom de domaine évite l’affichage numérique de l’adresse Internet du site dont la forme technique est l’adresse IP constituée d’une suite de chiffres.

Il est simple pour une entreprise de choisir un nom d’adresse Internet. Il s’agit le plus souvent du nom de l’entreprise, de la marque ou d’un produit particulier.Une adresse plus simple à retenir :

Plus une adresse url est courte plus elle est simple à retenir. Vous allez également pouvoir mixer des mots simples et efficaces (fan-fortboyard.fr est bien plus simple à retenir que fandelemissionfortboyard.fr) en rapport avec le contenu de votre site.
Si les internautes se souviennent de l’adresse de votre site, alors ils reviendront peut être et cela favorisera à coup sûr le bouche à oreille.

A vous de trouver un nom de domaine simple, efficace et disponible.

Une adresse plus professionnelle :

Le mot professionnel est peut être mal choisi, je devrais peut être utilisé crédible.
Bien entendu, il y a beaucoup d’autres facteurs qui agissent sur la crédibilité : le contenu, le design, etc., le nom de domaine en est un aussi.
Les sites connus possèdent tous des noms de domaine. C’est devenu une habitude pour les internautes de donner plus de confiance à un site avec un nom de domaine qu’à un autre. Ils n’ont pas tort, en effet notamment pour les noms de domaine en .Fr, cela signifie que le propriétaire du site est identifié. En cas de soucis, l’internaute pourra alors contacter le webmaster (par exemple pour faire des achats sur un site e-commerce).

Protéger et renforcer son identité, sa marque :

Avec les noms de domaine en .com, .org, .net le premier arrivé est le premier servi.
Aussi, si un concurrent ou un petit malin réserve avant vous le nom de votre marque ou produit alors il vous sera difficile de le récupérer (procédure judiciaire obligatoire). En réservant votre domaine rapidement vous vous protégez de son utilisation par un autre.

Si je gère une petite société de construction automobile comme Renault ;o), alors il est important pour moi que mes clients ou futurs clients me trouve sur internet via mon nom de marque comme renault.fr par exemple. Ainsi je renforce la visibilité de ma marque et la confiance de mes clients.

De plus, grâce à mon nom de domaine, je vais pouvoir disposer d’adresse e-mail au nom de ma marque (jean.dupont@renault.fr), ainsi quand j’envoie des mails je communique sur ma marque et mon site web.

Nom de domaine et référencement :

Vous savez comme moi que personne ne possède les secrets de google pour le classement des sites dans son moteur de recherche (peut être Wikileaks ? hé hé), mais tous les spécialistes en référencement s’accordent pour dire qu’il est essentiel pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche de réserver un nom de domaine. Google comme les internautes accordent plus de crédibilité à un site avec un nom de domaine.
Il semblerait également que pour référencer un site en France, il est plus efficace de réserver un .Fr.

Une adresse à vie :

Si demain vous aviez pour souhait de quitter votre fournisseur d’accès internet ou autre hébergeur, grâce à votre nom de domaine, l’adresse de votre site restera identique. Ainsi vous ne perdez pas vos visiteurs ni votre référencement.

Sources :